Afin de profiter pleinement de l’ambiance qui règne tout le mois de décembre et janvier avec les fêtes, nous avons eu la chance de nous rendre en Alsace.
La région est vraiment très belle et nous avons posé nos valises dans la ville de Colmar.
Entièrement décorée, la ville se pare d’ornements féeriques et à plusieurs endroits
on retrouve des petits marchés de Noël.

Nous avons pu découvrir des restaurants et nous n’avons pas résisté à déguster quelques spécialités locales à commencer par la choucroute ! les bretzels qu’on aimait emporter chauds pour en profiter tout au long de nos balades dans la ville et particulièrement vers le canal.

Pour les gourmands, c’est la destination idéale entre le bon vin chaud aux épices, tous les sablés, les petits pains alsaciens et les brioches (Kouglof, Streusel …) on ne sait plus où donner de la tête ! Il faut aller manger place de la cathédrale, plusieurs grands chefs ont investi les lieux dans des petites cabanes en bois, c’est très convivial et très bon.

L’architecture alsacienne est colorée. De jolis colombages arborent les façades des maisons et des immeubles, le tout sublimé par les éclairages de fêtes. J’ai surtout aimé me promener le long du canal, une véritable petite Venise, prendre un bon chocolat chaud au niveau des halles.
Pour le shopping, j’aurai dévalisé bien volontiers Le cabinet de Curiosités, une boutique au coeur de la ville, dans laquelle on trouve des livres anciens, des jouets de société d’époque, de jolies gravures et des photographies anciennes. La propriétaire a une anecdote et une histoire pour chaque objet, c’est passionnant et on peut y flâner un long moment. Egalement, on trouve les produits gourmandes de Christine Ferber, connue pour ses délicieuses confitures et ses pains d’épices.

Nous sommes partis également visiter la ville de Kaysersberg qui est absolument charmante. Les rues sont pavées et il y a plein de jolis commerces. Un vrai coup de coeur. Une grande crèche est à découvrir au coeur de la ville. Elle est impressionnante avec des santons géants. Je vous recommande d’aller découvrir la ville à la tombée de la nuit, c’est vraiment un autre univers.

Une autre escapade à faire est de faire un bout de la route des vins. Et oui, l’Alsace a un catalogue de cépages vraiment impressionnant qui va bien au delà du Gewurztraminer. La maison la plus ancienne et emblématique est la Maison de la Famille Cattin. Située à 10km seulement de Colmar, au coeur du vignoble alsacien, on peut découvrir une grande salle de dégustation avec un terrasse panoramique qui offre une vue sur la vallée de l’Alsace. Nous avons pu visiter en compagnie de la très dynamique propriétaire Anaïs, les chais et nous appris beaucoup de choses sur la culture, les vendanges et les techniques
pour certaines ancestrales.

Les bonnes adresses :

Pour dormir et être en plein centre : James Boutique Hôtel www.james-hotel.com ou  www.hotel-lecolombier.com
Pour un tea time réussi : www.atelier-de-yann.com
Pour un délicieux diner et plein d’anecdotes sur les bons produits locaux : www.petitbidon.com
Pour un déjeuner dans un cadre hors du temps : www.restaurantletheatrecolmar.com
Pour un musée : le musée Bartholdi au coeur de la ville
Pour déguster et acheter du vin : Caves Cattin